Forum de L'ASCA Coupvray
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de L'ASCA Coupvray

Discussions autour de l'Aïkido en Seine et Marne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions sur l'aikido/ASCA

Aller en bas 
+2
Ryo
Tom
6 participants
AuteurMessage
Tom




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Saint Germain
Date d'inscription : 29/08/2011

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:37

Hello,

Nouvel habitant proche de l'ASCA (j'habite à St Germain), j'aimerais bien me lancer dans la découverte d'un nouveau sport et je dois bien avouer que l'aikido me tente pas mal. Cependant, je me pose quelques questions et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre Smile

N'y-a-t-il pas un age pour commencer ? Peut-on commencer n'importe quand ou ne suis-je pas trop vieux ? Embarassed

Si vous pratiquez depuis pas mal de temps, est-ce que des débutants (entendez par là avec -29 ans d'expérience Wink) peuvent vous rejoindre ? Et du coup, comment se déroulent vos cours ? Tout le monde fait les mêmes exercices ou bien il y a des "groupes" ?

J'ai vu qu'il y avait des cours le lundi et vendredi: s'agit-il des mêmes cours (mais pour des personnes différentes, ne pouvant être présente l'autre jour de la semaine) ou bien est-ce toujours des cours en continu (autrement dit, si je rate le lundi, vais-je pouvoir "rattraper" le vendredi ou bien est-ce que je vais galérer Laughing)


Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Ryo

Ryo


Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Amazonie
Date d'inscription : 08/11/2006

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:08

Salut Tom, Pascal (l'Admin du Forum et notre professeur) te répondra plus précisément concernant le déroulement des cours.

A l'occasion de la fête du sport nous faisons une démonstration, regardes ici pour le détail:
https://asca.1fr1.net/t324-la-rentree-2011
Ce sera l'occasion de discuter.

Nous reprenons les cours le lundi 5 septembre à Coupvray, 20h30-22h sur le tatami.

Tu peux allez sur le site du club pour avoir différentes informations:
http://asca.aikido.free.fr/

@ Bientôt.

lol!

Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:48

Bonjour Tom,
Je n'aurais pas dit mieux, à par peut être que, oui tu peu commencer à l'age que tu veut nous avons au club des pratiquants qui ont commencer à ~50ans.
L'Aïkido est un perpétuel recommencement et répétition des technique, par conséquent rater un cours n'est absolument pas un problème, ne faire qu'un cour par semaine fera que tu progressera peut être un peut moins vite mais c'est tout.
Dans tout les cas, soit le bienvenue.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 455
Age : 65
Localisation : Coupvray (77)
Date d'inscription : 18/10/2006

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:30

Bonjour Tom,

Je vois que beaucoup de renseignements t'ont déjà été donnés. Je vais apporter ma pierre et faire une petite synthèse de tout ça :

Age de début: idéalement entre 7 et 87 ans.
Sans rire, la pratique de l'Aïkido ne demande pas de disposition physique particulière. La force, l'age, le sexe ne sont pas pris en compte dans notre pratique. J'ai commencé à 28 ans, j'en ai 52 et je compte bien y être encore tant que je tiens debout. Mon professeur, Jacques Roberjot, pratique toujours (en Bourgogne) à 76 ans. J'ai fait recemment un stage avec un partenaire de 75 ans. Notre club réuni des pratiquants de tout age, de tout niveau. Notre objectif principal est la bonne entente.
Les seules choses qui pourraient interdire la pratique de l'Aïkido seraient des problèmes dorsaux graves (type plaque bloquant des vertebres) ou aux genoux (prothèses plastique). Je ne connais pas ton age, mais je suis certain que ce ne sera pas un élément bloquant.

Niveau des pratiquants : Les cours regroupent des pratiquants de tout niveau, débutants et confirmés. Les mêmes mouvements sont étudiés ensemble. Les anciens les perfectionnent, les nouveaux les découvrent. Les anciens guident les nouveaux et deviennent des "coach" pour les débutants. Ils y gagnent en compréhension de leur propre pratique, car la transmission aux autres est le meilleur vecteur de l'apprentissage. Comme le dit BJ40, l'aikido est un perpétuel recommencement
("1000 fois Ikkyo, ... puis recommencez" - O Senseï Morihei Ueshiba)

Il y a deux cours par semaine, ouverts à tous les niveaux. Pas de groupes. Par moment je reserve des espaces de travail pour les anciens pour qu'ils puissent s'exprimer plus à leur rythme, mais le cours reste un tout. Il n'y a pas de problème à suivre tous les cours, ou seulement certains. Un cours ne sera jamais la suite d'un cours précédent, où celui qui a raté le premier ne comprendrait rien au suivant.

Je pense avoir fait un tour de tes questions mais je suis sur qu'il y en a d'autres. Je vais envoyer à ton email un document reprenant toutes les conditions administratives, et comme le dit Ryo, nous ferons des demos et tiendrons des stands lors de la fête du Sport du SAN et du forum des associations de Couvray.

A bientôt. Désolé d'avoir été si long dans mes réponses mais quand on se laisse emporter par la passion ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://asca.aikido.free.fr
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:59


C'est beau, un maître qui s'exprime je trouve..... Very Happy Very Happy Laughing


cheers cheers


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
Ryo

Ryo


Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Amazonie
Date d'inscription : 08/11/2006

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMer 31 Aoû - 6:37

Oui, c'est très complet, comme toujours avec Pascal. Wink

Tom, j'ai commencé l'Aïkido à 32 ans, sans aucune pratique sportive antérieure durant les 20 années précédentes et je n'ai jamais eu le moindre pépin en 7 ans 1/2. cheers
L'âge n'a rien à voir avec la capacité de progression ; 29 ans ce n'est rien du tout...
Comme le dit Pascal, l'essentiel est dans l'esprit dans lequel on pratique.

P.S.:
Admin, j'avais oublié de te dire que celà faisait plusieurs mois que les dates sont décalées d'une journée en avance dans le calendrier par rapport aux dates que tu donnes. Est-ce que çà le fait pour d'autres personnes. Question
Celà pourrait prêter à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Saint Germain
Date d'inscription : 29/08/2011

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:16

Bonjour à tous,

Je vous remerchie pour vos messages qui me réconfortent dans l'idée que ce sport est fait pour moi Very Happy

Pascal (que je remercie une nouvelle fois pour ses emails) m'a indiqué que vous feriez une démonstration le 4/09. Ne pouvant être présent, je lui ai indiqué que je viendrais à la première séance d'entrainement (le 5/09), histoire que je me fasse mon propre avis: ce sera donc à vous de me convaincre pour que je me lance (je vous met un peu la pression Twisted Evil , même si vous n'aurez pas beaucoup de travail à faire Wink)

Merci encore pour tout et à lundi donc !


Tom
Revenir en haut Aller en bas
_Goldfish_

_Goldfish_


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Trilbardou
Date d'inscription : 23/01/2011

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:20

Salut à toi Tom,

Je me permets d'ajouter un peu de ma propre expérience au sein de l'ASCA à ce qui t'a déjà été dit.

Je suis toute débutante, puisque j'ai commencé l'année dernière. La façon dont notre Sensei conçoit ses cours permet vraiment de pratiquer et d'évoluer à son rythme, et le fait de s'exercer avec les "anciens" permet d'avoir à chaque fois des conseils différents et du coup, complémentaire. En plus il y a vraiment une super ambiance, donc te prends pas la tête, et rejoins nous!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:07

Je croit que tom va revenir, sauve qui peut.... Very Happy Razz Razz Razz

Razz Razz Razz Razz

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 455
Age : 65
Localisation : Coupvray (77)
Date d'inscription : 18/10/2006

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:01

Ryo a écrit:
P.S.:
Admin, j'avais oublié de te dire que celà faisait plusieurs mois que les dates sont décalées d'une journée en avance dans le calendrier par rapport aux dates que tu donnes. Est-ce que çà le fait pour d'autres personnes. Question
Celà pourrait prêter à confusion.[/i]

Tu étais en fuseau horaire UTC +0.00 (Lisbonne)
Je t'ai relocalisé en UTC +1.00 (Paris)

Ca te fera moins loin pour venir au gymnase ...
Revenir en haut Aller en bas
http://asca.aikido.free.fr
Ryo

Ryo


Nombre de messages : 303
Age : 52
Localisation : Amazonie
Date d'inscription : 08/11/2006

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:19

D'où le jet lag. Laughing
j'comprends mieux pourquoi j'marchais à côté de mes zoories. Twisted Evil

Je pense que dès vendredi, j'me serais remis... bounce
Des volontaires. Question
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Saint Germain
Date d'inscription : 29/08/2011

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:30

bj40 a écrit:
Je croit que tom va revenir, sauve qui peut.... Very Happy Razz Razz Razz

Razz Razz Razz Razz

cheers

Mais euhhhhhhh, arrêtez où j'viens plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:32


Mais si, pas grave bounce Razz ont fera avec, on est déconneur tu sais bounce bounce Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
Tom




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Saint Germain
Date d'inscription : 29/08/2011

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 7:46

ça, j'avais cru comprendre dès le premier cour Razz cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 7:56



Ouuff, c'est bon, il revient quand même Exclamation Razz Razz Razz

cheers bounce cheers bounce

Laughing Laughing

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
aligatosec

aligatosec


Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Près de la 6 ème planète du système Dagoba
Date d'inscription : 03/09/2009

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:05

Nous ? déconneurs ? un modèle de sérieux oui !!
Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 8:09


Ha oui, là je suis tout à fait d'accord avec toi JP, très, très sérieur.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
aligatosec

aligatosec


Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : Près de la 6 ème planète du système Dagoba
Date d'inscription : 03/09/2009

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:08

c'est rieur killer ! alors tention !!
Revenir en haut Aller en bas
bj40

bj40


Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 22/11/2008

Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitimeVen 9 Sep - 16:40

C'est pas faux, mais j'en est gros, quand même..... Exclamation Razz Razz Razz

Very Happy Very Happy Razz Razz Very Happy Very Happy Razz Razz

Laughing Laughing Laughing

bounce bounce

cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pixelimpact.blog4ever.com/blog/index-207701.html
Contenu sponsorisé





Questions sur l'aikido/ASCA Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'aikido/ASCA   Questions sur l'aikido/ASCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'aikido/ASCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talents des pratiquants de l'ASCA.
» Concours : Nouveau logo de l'ASCA
» L'ASCA vous presente tous ses voeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'ASCA Coupvray :: Discussions au coin du Kamisa...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser